C’est évidemment à son cabinet que le vétérinaire sera le mieux équipé, disposant ici de tout l’équipement médical et technologique qui peut s’avérer nécessaire lors de la consultation. Toutefois, les temps évoluent, de nouveaux animaux peuvent être soignés, la médecine progresse, et avec elle le matériel et les techniques s’adaptent. Exit donc l’image du vétérinaire se déplaçant avec ses seuls stéthoscope et thermomètre. Kits de perfusion, de suture, de réanimation, de pansements et attelles, etc. : Le vétérinaire se déplaçant à domicile est équipé de tout l’attirail nécessaire à l’évaluation d’un diagnostic presque aussi précis qu’en cabinet. La trousse du vétérinaire est devenue une trousse urgentiste, pratique, complète et facilement transportable. Aussi, la consultation du vétérinaire à domicile est une solution qui séduit par le confort qu’elle procure à l’animal, et au maître il faut bien le dire. Quand, comment, et sous quelles conditions consulter ? Réponses.
Dans quel cas faire appel à un vétérinaire à domicile ?
Tout propriétaire peut faire appel à un vétérinaire à domicile, pour plusieurs raisons, toutes aussi recevables les unes que les autres.
- Une douleur trop importante: Un animal souffrant le fait comprendre à son maître. Il peut rester allonger, grogner si vous essayez de le relever ou de le porter, gémir en se déplaçant, ou bien d’autres signes qui démontrent une souffrance difficilement supportable pour lui. Aussi, faire intervenir un vétérinaire à domicile lui évite la contrainte supplémentaire d’un déplacement dans une caisse souvent trop exiguë pour s’y sentir à son aise.
- Un âge avancé: Sans qu’ils ne développent nécessairement des pathologies particulières, le vieillissement chez les animaux peut leur provoquer des douleurs articulaires, rendant leurs déplacements plus pénibles et laborieux. Dans ce cas, la visite à domicile du vétérinaire peut leur épargner un déplacement et la contrainte de la route.
- Une mobilité réduite: Des animaux présentant une déficience motrice ou victime d’une mobilité diminuée, affectée par un trouble quelconque (poids, trouble cognitif, etc.), une anomalie génétique, un accident ou autre peuvent trouver davantage de confort à être consultés à domicile.
- Une anxiété amplifiée: Certains d’entre eux développent une angoisse presque ingérable en passant la porte d’un cabinet vétérinaire. Le fait de sentir d’autres animaux, ressentir leur propre peur ou douleur, les entendre pleurer, etc. peut être anxiogène et stressant pour l’animal. Cela peut affecter également le bon déroulement de la consultation. Certains animaux mordent, griffent ou urinent par la peur. Il peut être préférable de les maintenir dans leur environnement rassurant et serein pour faciliter la consultation et l’apport éventuel de soins.
Les contraintes du propriétaire
Parfois, pour une simple consultation de contrôle, il est préférable de faire intervenir un vétérinaire à domicile, pour toutes les raisons déjà citées, mais également pour des raisons d’organisation.
- Disposer d’un véhicule: Emmener son animal au cabinet vétérinaire induit que le maître dispose d’un véhicule et du permis de conduire.
- Les difficultés motrices : Le maître peut avoir des difficultés à se déplacer pour X raisons qui rendent une visite extérieure pénible.
- Le planning : Il peut être compliqué pour certains de se caler selon les horaires d’ouverture du cabinet vétérinaire, quand il faut cumuler ses horaires de travail aux horaires des sorties écoles, etc.
- Les enfants en bas âge : Pas simple de venir en consultation à 3 ou 4 avec de jeunes enfants. Selon le motif, on peut vouloir leur épargner l’annonce d’un diagnostic, et sans penser au pire, l’attente dans le cabinet médical n’est pas des plus réjouissantes pour les enfants.
La consultation d’urgence
Des services d’urgence vétérinaire peuvent intervenir dans l’heure suivant votre appel pour prodiguer les premiers secours à votre animal. Le vétérinaire urgentiste, c’est l’équivalent du médecin du SAMU pour nous autres humains. Il est largement équipé de matériel conçu pour le transport, comme notamment les analyseurs sanguins miniaturisés, mais aussi tout ce qui lui permettra de gérer efficacement la majorité des urgences.
Quels soins sont couverts par le vétérinaire à domicile ?
Le vétérinaire à domicile peut assurer l’ensemble des soins nécessaires à votre animal, à l’exception des gros actes chirurgicaux qui nécessitent de disposer de l’équipement médical et technologique adéquat. Toutefois, il faut différencier les interventions à domicile d’un vétérinaire traitant pour des soins courants, de celles d’un vétérinaire urgentiste pour des soins entraînant potentiellement le diagnostic vital de l’animal.
- Les consultations préventives et de soins courants: A domicile, le vétérinaire peut intervenir sur rendez-vous pour les soins préventifs, de contrôle, et la mise en place de traitement. Il peut vacciner, contrôler l’état de santé général, actualiser un suivi médical. A l’inverse, les soins tels que la stérilisation ne sont pas pratiqués puisqu’ils ne font ni partie des soins courants, ni des soins d’urgence.
- Les urgences vétérinaires: Le vétérinaire urgentiste se déplaçant à domicile peut pratiquer des soins semblables à ceux pratiqués en clinique vétérinaire, tels que la réanimation, l’intubation, les perfusions, les petits actes chirurgicaux, etc. Il peut intervenir en cas d’agression violente par un autre animal, d’accident de la voie publique, ou encore pour des chutes de balcon. En bref, de la fracture au polytraumatisme en passant par la plaie ouverte ou l’intoxication, le vétérinaire urgentiste est de tous les soins de premiers secours pour désengager le pronostic vital.
L’euthanasie : un départ dans l’intimité
L’acte d’euthanasie est pratiqué sur 50 000 chiens et chats chaque année en France. Cette épreuve éprouvante pour la famille est pratiquée sur un animal pour lui abréger des souffrances devenues trop intenses, sans qu’il n’y ait d’espoir de guérison. Cet acte, suggéré par le vétérinaire traitant suite au diagnostic de la santé de l’animal, est une décision prise par les familles, souvent difficile à comprendre pour les enfants, et difficile à assumer pour les adultes.
Aussi, l’euthanasie se pratique de plus en plus à domicile, dans la confidentialité, dans la tranquillité, en comité restreint au cercle familial, et surtout par profonde bienveillance pour offrir sérénité et apaisement pour accompagner le départ de l’animal. Cette intervention à domicile permet au foyer de gérer sa douleur comme il l’entend.
Suite à l’acte médical, le vétérinaire peut prendre en charge l’animal pour la remise du corps à une société d’incinération animale du secteur.
Quels moyens de consultation à domicile ?
Il est possible de faire appel à trois types de vétérinaires pour une consultation à domicile.
- Le vétérinaire traitant en premier lieu. La majorité d’entre eux proposent des créneaux hebdomadaires pour consulter à domicile. C’est notamment le cas des vétérinaires de zones rurales pour consulter les animaux de la ferme (Eh non, la vache ne met pas bas au cabinet vétérinaire !), ou les animaux de compagnie auprès des populations plus vieillissantes ou isolées.
- Un vétérinaire via une application dédiée peut également se présenter à domicile. Il faudra renseigner le motif de la consultation, parfois payer en ligne ou parfois directement après la consultation. Dans la journée si pas d’urgence, le vétérinaire se présentera pour ausculter l’animal.
- Les urgences vétérinaires, disponibles 24h/24, peuvent également se déplacer dans le cas d’un diagnostic vital réservé. Ces vétérinaires interviennent dans l’heure, en collaboration avec les structures de soins intensifs du secteur. Ils n’interviennent aucunement pour les consultations préventives ou de convenance.
La téléconsultation comme autre moyen de consultation à son domicile
La téléconsultation vétérinaire se développe de plus en plus, et davantage des effets de la crise sanitaire. Là aussi, s’il en est équipé, votre vétérinaire traitant peut vous proposer la téléconsultation pour le suivi médical de l’animal ou pour établir un premier diagnostic d’un symptôme inhabituel. Egalement, des applications nationales dédiées existent pour vous mettre en relation avec un vétérinaire qui pourra vous prescrire une ordonnance pour la mise en place d’un traitement éventuel. La téléconsultation exclue évidemment tout soin qui nécessiterait la pratique d’un acte médical, tel que la vaccination, une piqûre antibiotique ou autre.
Quel tarif prévoir pour une consultation à domicile ?
Le coût d’une consultation à domicile peut être appliqué par votre vétérinaire traitant sur le même barème que celui en cabinet, sous couvert d’un lieu d’habitation se situant dans un périmètre proche du cabinet.
Les consultations via des applications dédiées seront généralement facturées aux alentours des 70 €, auxquels viendront s’ajouter des frais kilométriques. Ce tarif est celui pratiqué pour la consultation uniquement, hors traitement ou soins portés.
Enfin, les consultations par le vétérinaire d’urgence seront plus onéreuses du fait de bénéficier d’un service accessible 24h/24 pour des consultations engageant parfois le pronostic vital ou annonçant des soins d’urgence de qualité. Comptez entre 100 et 120 € pour la consultation à domicile, majorée de 20 % après minuit, à laquelle s’ajoutent les frais kilométriques.
La consultation à domicile est donc plus onéreuse mais présente de nombreux avantages pour le propriétaire soucieux d’un apport de soins de qualité tout en tentant de préserver un peu de plénitude et de bien-être à son animal.
Ajouter un commentaire